À propos

Ouvert le 21 décembre 2012 ce site m’a permis d’écrire et de diffuser mes textes libéré de toute contrainte. La quasi-totalité de ces textes est désormais publiée sous forme d’articles ou de livres et leurs éditeurs m’ont le plus souvent demandé de les retirer du site. Certains y sont demeurés malgré leur publication ultérieure qui les virent souvent considérablement modifiés – réduction, augmentation, réécriture –, ce qui fait de ce site une sorte d’atelier archivant les premières versions de mes textes. Quant aux rares inédits, ils sont rassemblés ici.

Depuis 2018 ce site sert, pour l’essentiel, à signaler, parfois à commenter, la parution de mes articles et de mes livres. Pour une archéologie du site, on peut se rendre ici, pour un bilan décennal .

Pour mon identité académique ou pour me contacter, on peut aller voir le site du Laboratoire d’anthropologie sociale. Les adresses hotmail et gmail que l’on trouve dans mes anciennes publications ne sont plus actives. Je ne suis plus sur facebook depuis 2019, ni sur aucun autre réseau social.

J’en profite pour signaler que vous ne trouverez aucune photographie de moi sur le web. Nous sommes nombreux à nous appeler Pierre Déléage et aucune des photos associées à ce nom ne me représente.